Le chateau de Crenan est constitué d' un manoir renaissance construit par la famille LE NEPVOU et renové dans les années 70 par Arnaud et Anne de Beauregard .
Le manoir est entouré d'une aile XVII eme construite par Pierre de Perrien grand echanson de Louis XIV , actuellement ruinée et de commmuns maintenant habités toute l'année ( anciennes remises à voitures à cheval) par la famille de Beauregard.
Crenan est situé dans un parc de 50 ha clos de hauts murs.
L'ensemble détruit par un incendie accidentel en avril 1927 est resté à l'abandon pendant 40 ans.

Histoire de Crenan -4 CRENAN les Villeferon, le baron Grivel



Au lendemain de la Révolution et en raison de diverses infortunes familiales, le château fut vendu à François Rouxel de Villeferon, armateur au Légué.
Le château, qui n’a pas quitté cette famille depuis cette date, connut un incendie fatal en 1927, alors habité par le baron Grivel. « Nous avons rencontré dans le voisinage des gens qui se souvenaient encore très bien de cette nuit du 1er avril 1927 où toute l’aile gauche et le manoir furent ravagés par les flammes » témoigne Pierre. Son père Arnaud(1933-2003),  adopté par son oncle Jean Grivel après le décès de son père, tué à la Seconde Guerre mondiale hérite alors de la propriété en 1954. Il ouvre les grilles du domaine endormi au monde moderne : création d’une scierie, d’un élevage avicole (associé de la Sté Studler), d’un élevage de porc puis d’une unité de nutrition animale.

En plus de la part affective qui les habite, la richesse architecturale du château (superbe colombier, pot de justice en granit, tour, gargouilles et décors sculptés dans la pierre, pilastres, etc.) n’échappe pas à Pierre et Elisabeth, qui ne manquent pas de projets : « C’est une joie  de vivre en ces lieux même si  la nature a repris ses droits sur  l’aile en  ruine. Mes parents, qui avaient fait classer l’ensemble par les Monuments Historiques, ont consacré leur vie à des travaux de rénovation. Les communs sont aménagés en maison d’habitation et  la restauration du vieux manoir est entreprise,. Nous envisageons à notre tour de terminer cette restauration en rehabilitant l’escalier de pierre, en coiffant les deux tours d’un toit. Nous projetons également de dégager les ruines de leur végétation et consolider l’aile d’époque Louis XVII. »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire