Le chateau de Crenan est constitué d' un manoir renaissance construit par la famille LE NEPVOU et renové dans les années 70 par Arnaud et Anne de Beauregard .
Le manoir est entouré d'une aile XVII eme construite par Pierre de Perrien grand echanson de Louis XIV , actuellement ruinée et de commmuns maintenant habités toute l'année ( anciennes remises à voitures à cheval) par la famille de Beauregard.
Crenan est situé dans un parc de 50 ha clos de hauts murs.
L'ensemble détruit par un incendie accidentel en avril 1927 est resté à l'abandon pendant 40 ans.

jeudi 7 août 2014

a propos de la voiture du marquis de Perrien

notre cousine Mathide nous fait parvenir ces informations:



Selon Mathilde le marquis de Crenan n est peut etre pas l inventeur de la voiture appellée chaise de  Crenan ( un nom comme de Grugere) mais il en a eu le brevet. Dans la.societe qu il a fondee etait.associe Blaise Pascal (!) et un nom qui semble danois, en tous cas du nord, d ou les recherches de l etudiant.

lu dans l'encyclopédie de Diderot et d'Alembert :

Chaise de poste, (Sellier) c'est une voiture commode, legere, & difficile à renverser, dans laquelle on peut faire en diligence de très grands voyages. On l'appelle chaise, parce que le voyageur y est assis, & que d'ailleurs elle n'a guere plus de largeur qu'un fauteuil ordinaire. Elle est montée sur deux roues seulement, & n'est communément tirée que par deux chevaux qu'un postillon gouverne. La chaise de poste considérée comme une machine, est certainement une des plus utiles & des plus composées que nous ayons. Le tems & l'industrie de ouvriers l'ont portee à un degré de perfection auquel il n'est presque plus possible d'ajoûter.
Les premieres chaises de poste parurent en 1664; c'étoit un fauteuil soûtenu sur le miliéu d'un chassis, porte par - derriere sur deux roues, & appuyé pardevant sur le cheval. On en attribue l'invention à un nommé de la Grugere. Le privilege exclusif en fut accordé au marquis de Crenan, ce qui les fit appeller chaises de Crenan. Les Chaises de Crenan ne furent pas longtems en usage; on les trouva trop pesantes; & on leur préféra une autre espece de voiture roulante qu'on fit sur le modele de celles dont on se servoit en Allemagne long - tems auparavant, & qui subsistent encore aujourd'hui parmi nous sous le nom de soufflets. Voy.



A CREUSER SELON MATHILDE :il existe une fondation a la ratp.dont l objet est entre autres de soutenir des projets en lien avec les metiers actuels de la ratp : a etudier peut-etre,

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