Selon Mathilde le marquis de Crenan n est peut etre pas l inventeur de la voiture appellée chaise de Crenan ( un nom comme de Grugere) mais il en a eu le brevet. Dans la.societe qu il a fondee etait.associe Blaise Pascal (!) et un nom qui semble danois, en tous cas du nord, d ou les recherches de l etudiant.
lu dans l'encyclopédie de Diderot et d'Alembert :
Les premieres chaises de poste parurent en 1664; c'étoit un fauteuil soûtenu sur le miliéu d'un chassis, porte par - derriere sur deux roues, & appuyé pardevant sur le cheval. On en attribue l'invention à un nommé de la Grugere. Le privilege exclusif en fut accordé au marquis de Crenan, ce qui les fit appeller chaises de Crenan. Les Chaises de Crenan ne furent pas longtems en usage; on les trouva trop pesantes; & on leur préféra une autre espece de voiture roulante qu'on fit sur le modele de celles dont on se servoit en Allemagne long - tems auparavant, & qui subsistent encore aujourd'hui parmi nous sous le nom de soufflets. Voy.
A CREUSER SELON MATHILDE :il existe une fondation a la ratp.dont l objet est entre autres de soutenir des projets en lien avec les metiers actuels de la ratp : a etudier peut-etre,
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire